Un chef de la police assigné à résidence dans l’au-delà

C’est avec une forte émotion que nous apprenons que François Le Moûel est décédé des suites d’un accident survenu ce 2 octobre à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), où il a été écrasé par un camion près d’un passage piéton.

« Légende de la police », il se présentait comme le créateur du concept d’ « anticriminalité » qui a donné les brutes de la BAC. Il a occupé les sommets de la hiérarchie policière et notamment créé en 1964 la Brigade de Recherche et d’Intervention, appelée aussi « l’antigang », et l’Unité de Coordination de la Lutte Antiterroriste dont il a été le premier chef en 1984.

Bref, cet homme –de gôche– aura passé presque quarante années de sa vie à se faire maître-artisan du développement du monopole de la violence étatique, dont nous pouvons toutes et tous attester la funeste efficacité.

Les mots nous manquent pour exprimer à quel point nous sommes affecté-e-s et touché-e-s par cette disparition. Quelle terrible fin, en effet, pour un flic d’un tel pedigree que de mourir… suite à une bavure.

This entry was posted in General and tagged . Bookmark the permalink.