Je déteste tous les curés car ils nous parlent d’une autre vie après la mort. Ils mentent pour nous éduquer à l’attente, à la passivité et à la résignation. Personne ne peut savoir ce qu’on devient après que notre corps a cessé de vibrer, s’il restera quelque chose de plus qu’un tas d’os. Notre seule certitude est qu’on est sur cette terre, avec ses joies et ses peines, et une vie à vivre.
Je déteste tous les curés, car avec leur morale ils essaient de nous apprendre la discipline de l’obéissance et du conformisme. Ils veulent nous empêcher d’utiliser librement nos têtes et nos corps. Leur Dieu qui observe et juge, qui envoie au Paradis ou à l’Enfer, ressemble trop aux juges qui sont dans les tribunaux, avec leurs flics, leurs matraques et leurs prisons pour tous ceux qui ne respectent pas leurs règles.
Je déteste tous les curés, parce que leur parole est la parole de celui qui commande, de ceux qui organisent les croisades, les guerres saintes ou les jihad. Parce que, qu’ils soient chrétiens, islamiques ou juifs, ils défendent un ordre fondé sur l’exploitation et l’oppression. Ils ont besoin de bons citoyens et de soldats à enrôler. De moutons à tondre et à sacrifier.
Je déteste tous les curés et j’aime toutes celles et tous ceux qui chaque jour se révoltent contre l’autorité et le conformisme, celles qui osent sortir de la meute, les blasphémateurs, les iconoclastes, les rebelles.